Les victimes de crime de guerre et crime contre l’humanité commis en mai 2019 dans les villages de Koundjili et Lemouna au nord-ouest du pays, sont indemnisées.
En Centrafrique, les victimes de crimes de guerre et crime contre l’humanité commis en mai 2019 dans les villages de Koundjili et Lemouna au nord-ouest du pays, ont obtenu réparation.
Le service d’aide aux victimes et la défense (SAVD) de la Cour pénale spéciale a remis 31 août dernier aux familles une réparation financière et des kits de dignité aux femmes violées en réparation de préjudices qu’elles ont subi.
Les trois principaux auteurs de ces crimes Mahamat Tahir, Ousmane Yaouba et Issa Sallet Adoum ont été arrêtés et jugés par la Cour pénale spéciale en octobre 2023 et ont écopé 20 ans d’emprisonnement ferme pour les deux premiers et 30 ans pour le dernier.
Il faut signaler que le service d’aide aux victimes et la défense (SAVD) de la CPS, le tribunal hybride ont été créés en 2015 pour enquêter et poursuivre les auteurs des crimes les plus graves commis en Centrafrique depuis une vingtaine d’années.