À l’instar des autres villes du Tchad, Abéché a célébré également cet événement de manière festive lors d’une cérémonie de défilé militaire qui s’est déroulée sur la Place de l’Indépendance d’Abéché.
La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, en présence des autorités civiles et militaires, traditionnelles, ainsi que d’un grand nombre de la population.
Le moment solennel a débuté par l’hymne national, suivi de l’inspection des troupes par le gouverneur, accompagné du commandant de la zone numéro 2. Ils ont déposé des gerbes de fleurs à la Place de Gloire en hommage aux martyrs.
Sous les ordres du gouverneur, le commandant des troupes a dirigé le défilé militaire, mettant en avant la fanfare, les étendards de l’Armée Nationale Tchadienne de la zone numéro 2, la Gendarmerie Nationale de la Légion numéro 4, le Bloc de Force de Défense numéro 2, la Coordination de la DGSSI, la Force Mixte Tchad-Soudan, la Direction Générale de la Réserve Stratégique (DGRS), l’Armée de l’Air, le GNNT Groupement numéro 12, la Police Nationale, la Police Municipale et les Anciens Combattants.
Après le défilé des différents détachements des forces de défense et de sécurité, s’en est suivi un défilé des établissements scolaires, des partis politiques et des associations de la société civile.