Ce samedi, 23 novembre 2024 à l’école Pantalon à Chagoua, dans le 7e arrondissement, la plateforme revendicative des droits et intérêts des personnes handicapées par la voix de son coordinateur de la plateforme, M. Ali Oussinbedé Justin alias Gilet Noir, a exprimé ses reconnaissances au Directeur Général des douanes et droits indirects, Gal Ousmane Brahim Djouma pour ses efforts envers les personnes handicapées et a plaidé pour le respect de leurs droits.
Pour le coordinateur de la plateforme revendicative des droits et intérêts des personnes handicapées, la réouverture des passages de Kousseri et de Loumia était une lutte menée par les personnes handicapées. Selon lui, la réouverture de ces passages aux personnes handicapées leur permet d’exercer en toute règle leurs activités afin de subvenir de leurs familles. Pour lui, la plateforme ne revendique rien que leurs droits.
M. Ali alias Gilet noir a démenti les rumeurs selon lesquelles les personnes handicapées font entrer frauduleusement des marchandises sur le territoire. Selon lui, toutes les personnes handicapées qui traversent l’autre côté de la frontière exercent en ayant des papiers en règle. M. Ali alias Gilet noir a en outre indiqué que les personnes handicapées contribuent aux refoulements des caisses de l’État grâce à leurs activités.
C’était aussi l’occasion pour le coordinateur de la plateforme revendicative des droits des personnes handicapées de souligner que le quota des personnes handicapées à la fonction publique et d’exhorter les autorités plus particulièrement le DG des douanes et droits indirects, Gal Ousmane Brahim Djouma d’augmenter le nombre de jours de passage des frontières aux personnes handicapées, car selon lui, un seul jour par semaine ne suffit pas.
Évoquant l’insécurité, M. Ali alias Gilet noir a demandé à ses camarades d’être vigilants et de dénoncer toute personne suspecte. « La lutte contre l’insécurité ne dépend pas seulement des autorités mais elle doit aussi impliquer tous les Tchadiens et en particulier les personnes handicapées. », a-t-il martelé.
La rencontre s’est achevée par la remise d’une attestation de reconnaissance au Directeur Général des douanes et droits indirects pour ses efforts louables envers les personnes handicapées.