L’Association pour le développement de Banda et Moussafoyo offre trois pirogues motorisés aux populations

L’Association pour le Développement des Cantons Banda CST et Moussafoyo met à la disposition de la population trois hors-bords pour la traversée de fleuve Chari. La cérémonie de remise a été présidée par le gouverneur de la Province du Moyen-Chari, Abderamane Ahmat Bargou le O9 novembre 2024 à Banda CST.

Le vice-président de ladite association, Ngoudji Négué, a justifié que de l’achat de ces hors-bord fait suite aux deux drames survenus sur le fleuve Chari occasionnant au moins une vingtaine des pertes en vies humaine. C’est en vue de prévenir d’éventuels cas que l’Association pour le développement de deux cantons Banda CST et Moussafoyo a remis trois hors-bords.

Dr Bara, chef de mission d’achat de ces trois hors-bords à quant à lui précisé que la réalisation de cette opération dont le coût s’élève à 7. 500 000 FCFA a été coordonnée par deux équipes dont une à N’Djaména et l’autre à Sarh mais aussi avec la participation des ressortissants des deux cantons de la diaspora.

Il a signalé que que depuis l’installation de la CST en 1970 une partie de la population s’est retrouvé de l’autre côté du fleuve Chari, abandonnée à leur triste sort, mais qui est souvent obligée de traverser pour chercher sa pitance quotidienne et sans mesure d’accompagnement.

 

Cette situation selon lui n’est pas sans conséquence car, chaque année pendant la période des crues, l’on enregistre des pertes en vies humaines sur la traversée du fleuve Chari citant le cas de décembre 2023 avec treize morts et plusieurs blessés comme un exemple illustratif.

Saluant cette initiative, le chef de canton de Banda Masra Koroua Nague a souligné que ce geste louable, permettra aux populations des deux cantons de traverser en sécurité le fleuve Chari surtout pendant la période de crue où il y a souvent des cas d’accident fluvial mortel.

Le Directeur Général de la Compagnie Sucrière du Tchad, CST, Antonin Hiroux a pour sa part félicité cette initiative et affirmé son engagement à accompagner les employés de la CST mais aussi la population de Banda CST.

Officiant la cérémonie, le Gouverneur de la Province du Moyen-Chari Abderamane Ahmat Bargou a exprimé son engagement indéfectible aux côtés des populations de Banda CST et Moussafoyo pour cette action.

Il a aussi promis de mettre à la disposition des populations un autre hors-bord, d’une valeur de 2.500 000 FCFA dans un bref délai. Il a enfin interpellé la CST à la gestion responsable pour le bénéfice des fils et filles du Moyen-Chari afin d’aider la population de Banda CST.

Il a en outre déploré la faible participation de la CST au développement de la localité.

Après la remise des clés de ces engins aux usagers, une démonstration a été effectuée sous le contrôle du Gouverneur mettant fin à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Les voyageurs entre Abéché et Adré renouent avec le calvaire

Calvaire des voyageurs entre Abéché et Adré  La distance reliant la ville…

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…