Une mission de sensibilisation conduite par les deux délégués dont celui de l’élevage et agriculture ont animé une conférence de sensibilisation ce 05 juillet 2024 à Tarangara, village situé à une centaine de kilomètres de la ville Sarh dans la sous-préfecture de Baltobaye Département de Lac Iro.

Cette mission de sensibilisation porte essentiellement sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble entre les éleveurs et les agriculteurs.

C’est un message du gouverneur de la province du Moyen-Chari ABDERRAMANE AHMAT BAROU qui est porté par les deux délégués auprès de cette population.

Partant de cette mission de sensibilisation, le gouverneur de la province du Moyen-Chari veut une population en paix et qui s’aime et sans conflit inter communautaire ni éleveur-agriculteur, martele le délégué de l’élevage Dr Minaingar David.

Pour lui, ces conflits surviennent par le manque de respect de la loi, de couloir de transhumance et l’explosion démographique du bétail.

Pour le délégué de la production et de l’industrialisation agricole, Haroun Siel, l’éleveur et l’agriculteur sont condamnés à vivre ensemble pour l’éternité.

Le représentant du chef de canton de Tarangara, Bol Messée, souligne que le canton n’a qu’un seul mot ” la paix “.
Le sous-préfet de Baltobaye, Saleh Mahamat Wahili, a pour sa part souligné que cette mission de sensibilisation du gouverneur vient à point nommé dans sa zone de responsabilité au vu du conflit qui sévit à Baltobaye en cette période cruciale de la saison.

Pour finir, il exhorte les éleveurs et agriculteurs de mettre en pratique le message de la paix du gouverneur. Des instructions fermes ont été données par les mandataires aux éleveurs et agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle idéologie défendez-vous?

Opinion : La politique, c’est une lutte qui doit être dépassionnée. Quelle…

DANG REMEMBER se préoccupe des décès reçurents des étudiants tchadiens au Cameroun

L’Association DANG REMEMBER reagit sur les décès préoccupants des étudiants tchadiens de…

Tchad : Succès MASRA a t-il finalement opté pour la chasse à l’Homme à la Primature

Promouvoir le mérite et la compétence à la Primature, Succès Masra chante…

Tchad : Le personnel de YouthConnekt-Tchad réclame 06 mois de salaire

Le personnel du Programme YouthConnekt-Tchad réclame justice après plus de 06 mois…