Le Préfet du département du Guéra, Salhadine Mahamat Ahmat, a présidé ce matin, 2 novembre 2024 une réunion dans la salle de PARSAT pour lancer une initiative sur l’innovation scientifique et la résilience face aux inondations dans la ville de Mongo et ses environs.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives et du Maire de la ville, Abdel Malik Abdramane.
Le Coordinateur du Collectif Habib Tidjani, a souligné l’importance de l’innovation scientifique pour relever les défis posés par les inondations. Il a insisté sur la nécessité de développer des solutions durables et efficaces, en mobilisant une équipe de chercheurs pour renforcer la résilience de la ville face aux inondations futures.
Le Maire de Mongo, Abdel Malik Abdramane, a également exprimé sa gratitude envers l’Association Collectifs des chercheurs en géologie affirmant que grâce à des nouvelles approches, il est possible de mieux comprendre et répondre aux défis liés aux inondations.
Ensemble, a-t-il ajouté, nous pouvons transformer ces défis en opportunités et bâtir un avenir meilleur pour la ville de Mongo.
Pour sa part, le préfet Salhadine Ahmat Mahamat a souligné que la problématique des inondations constitue un défi majeur pour la province. Il a affirmé que l’innovation scientifique doit être au cœur de la stratégie pour faire face aux défis climatiques. Grâce au CCISRI, a-t-il conclu, nous pouvons développer des solutions novatrices et durables.
La cérémonie s’est terminée par une photo de famille, symbolisant l’unité et l’engagement des participants dans cette démarche essentielle.