Pour booster le rendement des produits agricoles, la plupart de la population du Mayo Kebbi Ouest comme celles d’autres localités du Tchad se voit utiliser les pesticides communément appelés random.
Aujourd’hui, ces produits sont devenus presque indispensables pour les activités agricoles dans la province. Pourtant, les pesticides ne sont pas sans conséquences sur l’environnement et toutes ses composantes et par conséquent sur la santé humaine.
A Sorga, un village situé à 22 km à la sortie Est de la ville de Pala, au marché hebdomadaire, il est difficile de faire 15 pas sans voir les pesticides de tout genre installés en vente au bord de la route. Selon quelques paysans rencontrés, les pesticides boostent les rendements agricoles. Même sans main d’œuvre on peut produire une bonne quantité grâce à ces produits.
Il faut noter que ces produits sont à l’origine de l’appauvrissement des terres cultivables, de la disparition de plusieurs espèces animales, végétales et aquatiques, et la prolifération des maladies telles que la fièvre typhoïde.
Selon Fayesine Grâce Lagardi, animatrice agro écologique au centre chrétiens d’appui aux développements Communautaires CECADEC de la province du MKO, la pratique de l’utilisation des engrais organiques ou compost est encouragée.
Elle fait savoir que l’avancée du désert et l’insécurité alimentaire sont visibles à la longue si des mesures concrètes ne sont pas prises pour lutter contre l’utilisation de ces pesticides.
Il est très important que les autorités en charge de l’environnement et de l’agriculture puissent prendre cette affaire de l’utilisation des pesticides au sérieux en organisant des séances de sensibilisation des paysans ceci à l’effet de réduire leurs utilisations.