L’association HELP ME a mené une caravane de sensibilisation contre le paludisme, accompagnée d’une distribution de moustiquaires imprégnées, ce samedi 17 août.
L’opération a ciblé quatre sites clés : le centre de traitement des fistules obstétriques de Dembé, le marché de Dembé, le centre Salsabil Al Hilali pour orphelins à Kalwa, et le centre d’accueil des réfugiés de Gaoui.
Zenaba Abdelhamid Saleh, présidente de ladite association, a souligné que cette initiative vise à réduire le taux de mortalité des personnes victimes du paludisme, rappelant ainsi que cette maladie tue encore de nombreuses personnes au Tchad, en particulier les populations vulnérables.
lire aussi: Sarh : La délégation provinciale de la santé du Moyen-Chari tient son comité Directeur
Elle a encouragé les habitants à adopter des mesures préventives telles que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, le nettoyage de l’environnement, l’évacuation des eaux stagnantes et la vaccination contre le paludisme.
Le paludisme reste la principale cause de maladie et de décès au Tchad, représentant plus de 30,38 % des consultations, 33 % des hospitalisations, et 31 % des décès dans les établissements de santé.