Grogne sociale : Le personnel licencié du programme YouthConnekt-Tchad réclame ses 12 mois de salaires impayés et annonce des actions en cas de non satisfaction
Dans un communiqué de presse daté de ce 26 novembre 2024, le comité de crise du personnel du programme YouthConnekt-Tchad réclame ses 12 mois de salaires impayés et annonce des actions d’envergure en cas de non satisfaction de ces revendications.
D’emblée le communiqué de presse du comité de crise rappelle la création, le fonctionnement du programme YouthConnekt-Tchad et son rattachement au Ministère des sports et de la jeunesse avant de souligner qu’en octobre 2023, un contrat initial a été signé mais 3 mois après il a été annulé sans salaire. Le communiqué poursuit qu’en janvier 2024, un autre contrat révisé a été soumis au personnel qui l’a accepté mais aucun salaire n’a été versé jusqu’à ce jour et ce, malgré toutes les multiples démarches effectuées pour réclamer ces arriérés de salaire.
Sur les 28 personnes travaillant pour ledit programme, 23 ont été licenciées abusivement par un arrêté du ministre des sports et de la jeunesse, Abakar Djermah Aumi, en date du 27 septembre 2024, en violation des procédures du code de travail Tchadien en vigueur précise le communiqué. Pour le comité de crise du personnel du programme YouthConnekt-Tchad, au lieu de résoudre le problème des salaires, le ministre reste insensible aux revendications des droits du personnel, ignorant les souffrances de ces jeunes responsables de familles qui se sont sacrifiés pour ledit programme.
Tout en dénonçant le manque de communication autour de ce dilemme, le comité de crise du personnel du programme YouthConnekt-Tchad indique que la nouvelle équipe perçoit son salaire alors que le ministre prétexte qu’il n’y a pas de ligne budgétaire pour payer les salaires des licenciés. Pour le comité de crise, cette manière de faire dénote à suffisance le mépris de la jeunesse par le ministère et tant compromettre la politique du Président, qui fait de la jeunesse le levier du développement et de la stabilité du pays.
Pour finir, le comité de crise du personnel du programme YouthConnekt-Tchad réclame et exige du ministre le versement intégral des 12 mois salaires impayés et leurs droits sociaux dans un délai. Le comité annonce qu’en cas non satisfaction de ces revendications, des actions de grande envergure seront menées et tiendra le ministre responsable de tout ce qui adviendra.