Le Niger et le Nigeria vers un réchauffement des relations dans le domaine sécuritaire
Le chef d’état major des Armées du Nigeria, le général Christopher MUSA a effectué une visite de travail au Niger, le mercredi 28 Août 2024.
A son arrivée à Niamey, il a été accueilli par son homologue nigérien, le général Salaou BARMOU et les officiers supérieurs des forces armées Nigériennes FAN, à l’escadrille.
Cette visite intervient après la décision prise, au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023 dernier, par la CEDEAO d’attaquer le Niger, en se basant sur le Nigeria de fournir le plus grand nombre de soldats qui vont constituer la force de la CEDEAO.
Donc l’arrivée du général Christopher à la tête d’une importante délégation, vise à réchauffer la relation entre les deux pays, notamment, dans le domaine sécuritaire.
“En dépit des divergences qui ont pu exister entre nos deux états, le contexte géopolitique et sécuritaire mondial et sous régional de nos jours, nous imposent encore plus un raffermissement de nos rapports sur tous les plans” a indiqué le chef d’état-major des Armées du Niger, le général de Brigade Salaou BARMOU.
“Le Niger et le Nigeria demeurent deux États voisins et frères, avec une frontière commune longue d’environ 1500 km et des populations qui partagent les mêmes réalités et les mêmes défis” a – t – il poursuivi, d’où la nécessité de mutualiser les efforts pour travailler ensemble notamment dans la lutte contre les groupes terroristes qui opèrent de part et d’autre des deux frontières (Niger et Nigeria).
“La nature des conflits et la capacité de résilience des groupes associés aux activités malsaines, nous imposent la recherche de solutions pérennes et une adaptation continue aux menaces actuelles et futures” a précisé le général Salaou BARMOU.
Tout au long des travaux, les deux délégations vont passer en revue la situation sécuritaire, sociale et économique dans le contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire.
Les conditions d’une bonne entente entre les deux pays seront aussi débattues.
Dari infos avec Agence ACOPA