Le 22 novembre 2024, un atelier de recyclage des médiateurs électoraux a été organisé à Mao, dans la province du Kanem, réunissant 33 participants venant de Bol, Moussoro et Mao.
Cet événement organisé par l’Institut Électoral pour une Démocratie en Afrique (EISA) entre dans le cadre du projet ACTE avec le soutien de l’Union européenne, visait à renforcer les capacités des médiateurs en vue des élections législatives, provinciales et communales prévues pour le 29 décembre 2024.
Les médiateurs, acteurs essentiels pour un processus électoral, ont été recyclés en technique de gestion et de médiation des conflits électoraux ainsi qu’à l’utilisation de Popola(ODK), une plateforme numérique innovante, qui leur permettra de collecter et documenter les informations liées aux conflits électoraux.
Konsebe Christine Tapara, cheffe de mission, en ouvrant l’atelier a insisté sur le rôle important des médiateurs pour garantir des élections pacifiques et crédibles, appelant à une collaboration renforcée entre toutes les parties prenantes.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à la transition démocratique au Tchad.