Au cours d’un point de presse fait ce jeudi, 09 janvier 2025, le Procureur de la République, M. Oumar Mahamat Kedelaye a indiqué le Parquet d’instance de N’Djaména ouvre des enquêtes après être saisi pour rechercher et identifier tous les instigateurs de l’attaque de la Présidence de la République survenue dans la soirée du mercredi, 08 janvier 2025.
Au cours de ce point de presse, le Procureur a indiqué que lors de cette attaque, les assaillants ont tué 2 militaires et grièvement blessé 5 autres et ont tenté de s’introduire à la Présidence. Le Procureur de la République a ajouté qu’en réplique, 18 assaillants ont été neutralisés par les forces de défense et de sécurité et 6 autres blessés ont été enregistrés et admis à l’hôpital pour des soins.
Pour le Procureur de la République, ces actes constituent au regard de la loi pénale, des crimes d’assassinat, des coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, d’atteinte aux institutions de l’État, à la sûreté de l’État, de complot contre l’État et de participation à un mouvement insurrectionnel. De ce tout qui précède, le Procureur de la République, M. Oumar Mahamat Kedelaye a précisé que des enquêtes sont déjà ouvertes pour rechercher et identifier tous les instigateurs, les auteurs, coauteurs et complices de ces actes et procéder à leurs arrestations afin de leur appliquer la rigueur de la loi.
Il faut préciser que ces enquêtes sont ouvertes par le Parquet d’instance de N’Djaména après avoir été informé et dépêche les services concernés pour procéder à des investigations, des constats et prélever des indices.