Les avocats des membres du Parti Socialiste Sans Frontières( PSD) demandent la libération de leurs clients arrêtés depuis le 28 février 2024 au siège dudit parti.
Au cours d’un point de presse tenu ce 18 juin 2024, le Conseil de MAHAMAT BARKAI ABSOULAYE par ailleurs Secrétaire du parti Socialiste Sans Frontière (PSF) et de 24 autres inculpés dénonce les violations des droits et des garanties procéduraux que doivent bénéficier les détenus.
Il se dit coupé de tout contact avec ses clients dont 24 sont déportés à Koro toro et l’un gardé dans les locaux de l’ANSE dont les conditions de détention n’offrent pas de garanties d’un procès équitable selon lui.
Le conseil exprime sa désapprobation totale contre la manière dont la procédure dans le cadre de cette affaire est conduite.
Il signale par ailleurs que son client détenu à l’ANSE a été auditionné après moult tractations entre les organes chargés de l’instruction et de poursuite.
«Là même le juge d’instruction s’est déplacé pour aller l’auditionner dans les locaux de l’ANSE, ce qui n’est pas juste, au regard du Code de procédure pénale, l’ANSE n’est ni un commissariat ni lieu de la police judiciaire». Déplore Me ALLAH-RAMADJI NABAYE avocat de l’un des détenus.