Le Collectif des Huissiers-Commissaires de Justice en Instance de Nomination exige une action rapide du gouvernement
Réuni en assemblée générale ce 28 septembre 2024, le Collectif des Huissiers-Commissaires de Justice en Instance de Nomination (CHCJIN) a exprimé sa frustration face à l’inaction du Ministère de la Justice concernant leur nomination.
Dans cette déclaration, le collectif a souligné que malgré les directives du conseil des ministres du 26 octobre 2023 visant à inclure un quota de 30 % de femmes dans les nominations à N’Djamena, le projet de décret n’a toujours pas été relu ni adopté.
Le collectif, qui attend ces nominations depuis plus de six ans, appelle le Président de la République et le Premier Ministre à intervenir pour faire respecter les recommandations du conseil des ministres. Il demande également à la Chambre Nationale des Huissiers-Commissaires de Justice du Tchad de cesser son ingérence dans le processus.
Le CHCJIN donne un ultimatum de 72 heures (du 1er au 3 octobre 2024) au gouvernement pour procéder aux nominations en tenant compte de l’ancienneté des demandes et du quota de 30 % réservé aux femmes. En cas d’inaction, des actions de grande envergure seront entreprises, et le gouvernement sera tenu responsable des conséquences.
Le collectif appelle ses membres à rester solidaires et prêts pour les actions à venir.