La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, Madame Fatimé Boukar Kossei, a fait une déclaration ce mercredi 19 juin en prélude de la journée mondiale des réfugiés édition 2024 pour rendre hommage au courage des réfugiés dans le monde.
Dans cette déclaration, le gouvernement tchadien à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires reconnaît l’hospitalité légendaire du Tchad envers les réfugiés et appelle à une solidarité mondiale face à l’augmentation du nombre de réfugiés soudanais sur le territoire tchadien.
Malgré les défis économiques et les multiples guerres mondiales, le gouvernement tchadien, sous le leadership du Président MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, s’engage à fournir un environnement propice aux réfugiés et à garantir leur protection précise t-elle.
En outre, des mesures juridiques ont été mises en place pour assurer la protection des réfugiés et des déplacés internes.
Enfin, le gouvernement appelle à une collaboration mondiale pour répondre aux besoins urgents de ces populations vulnérables.