Femme rurale et inclusion financière : défis et opportunités », tel est le thème débattu ce mardi, 04 mars 2025 au quatrième jour de la première édition du Salon de la Femme organisé par le Ministère de la Femme et de l’Enfance qui se déroule dans un hôtel de la capitale.
Ce cadre d’échanges a vu la présence de la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de l’Enfance, Amina Priscille Longoh, des nombreuses personnalités ainsi des participantes et participants venus pour la circonstance.
À travers ce thème, les organisateurs du Salon de la Femme ont voulu montrer le rôle des femmes et en particulier le rôle des femmes dans le développement économique bien qu’elles exercent pour la plupart dans le secteur informel.
S’agissant des défis qui s’imposent aux femmes rurales dans leur inclusion financière, les panelistes se sont attardés sur l’accès aux financements des femmes rurales par les banques classiques. À cet effet, ils ont indiqué que le taux d’inclusion financière des femmes rurales dans ces banques reste très minime favorisant ainsi l’augmentation du taux de pauvreté dans le monde rural.
Bien que l’accès aux sources de financement aux femmes rurales demeure une grande difficulté dans certaines structures bancaires, les panelistes ont néanmoins précisé que les femmes rurales bénéficient des financements d’autres structures de microfinance leur permettant d’exercer des activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté dans le monde. Selon eux, les femmes rurales sont des forces motrices dans le développement économique et social du pays.
Pour ce faire, les panelistes ont préconisé le financement des activités des femmes rurales, car, selon eux, financer les femmes du monde rural permettra de réduire le taux de pauvreté et favoriser leur autonomie financière.
Pansi Crépin Karbo Dari infos