Le PARCA du Mandoul forme les nouveaux accompagnateurs et animateurs sur les mesures d’accompagnement productives.
En vue de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement productives, des accompagnateurs de l’IHDL, le PARCA organise un atelier de formation de deux semaines lancé ce 17 septembre par le maire de la ville de Koumra.
Kadja Kossi Liliane Ganda coordinatrice provinciale de la cellule des filets sociaux du Mandoul, a tout exprimé sa gratitude à la Banque Mondiale et au gouvernement du Tchad avant de dire que les mesures d’accompagnement productif et le développement humain sont des leviers essentiels pour éradiquer la pauvreté, améliorer la résilience des communautés et assurer une croissance inclusive et durable.
Cet atelier selon elle, n’est pas un aboutissement, mais le début d’un long processus de renforcement des capacités, de collaboration et d’innovation.
Kadja Kossi Liliane Ganda affirme qu’il s’agit pour le PARCA de repartir avec des idées, des méthodologies et des approches nouvelles, qui pourront être appliquées dans diverses communautés, pour que chaque bénéficiaire puisse pleinement bénéficier des fruits de ce développement.
Ouvrant les travaux, le maire de la commune de Koumra, Guidimbaye Madjiro Christian représentant le gouverneur indique que cette formation répond à un double impératif.
Le Premier est celui de renforcer les compétences des accompagnateurs des mesures d’accompagnement productif et du développement humain pour les rendre aptes à mettre en œuvre ces mesures auprès des bénéficiaires. Car dit-il qu’ils eront capables de sensibiliser les communautés à travers la présentation de projet.
Et le second est l’accompagnement des bénéficiaires à la constitution et fonctionnement des groupes d’Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC), la conduite de la séance de formation en compétence de vie et micro-entrepreneuriat, et la facilitation des initiatives techniques des bénéficiaires dans la Province.
Notons que ce sont au total, une trentaine d’accompagnateurs qui ont pris part à cette formation.