Obligation de NNI pour être recruté à l’Université : une décision à reconsidérer
Dans une note d’information, no 277, publiée le 23 juillet dernier, le directeur de la scolarité et des examens, Pr. Amir Moungache, indique chaque candidat doit obligatoirement disposer d’un Numéro national d’identification (NNI) pour pouvoir faire le dépôt en ligne.
Le calendrier des inscriptions en première année des nouveaux étudiants est fixé du 15 août au 15 septembre, soit 49 jours ouvrables. Et la réinscription des anciens étudiants est prévu du 30 octobre au 30 novembre prochain, soit 22 jours ouvrables.
Dès la publication de ladite note, parents et futurs étudiants ont toute raison de se faire des cheveux gris à propos du délai relativement très court pour obtenir le NNI désormais obligatoire dans le processus de recrutement.
Si les candidats déclarés admis d’office ont, peu prou, de temps pour obtenir ce fameux NNI, ça ne sera pas le cas des candidats admissibles qui devront, eux, attendre encore quelques jours, le résultat final, pour être situé sur leur sort.
Pis, cette décision va exclure beaucoup d’étudiants issus du milieu rural qui, devront faire de déplacement dans les centres urbains, pour se faire établir ledit numéro qui ne devrait pas être considéré comme un document administratif incontournable dans le processus de recrutement.
Intégrer le NNI dans la constitution des dossiers de recrutement à l’Université de N’Djaména, est une initiative salutaire, mais encore, faudrait-il accorder le délai raisonnable surtout aux nouveaux étudiants pour se mettre à jour.