Les enseignants de l’Université de Sarh sont à l’école du savoir
L’Univsersité de Sarh organisé depuis le 21 octobre 2024 au Palais des Arts et de la Culture Ngarta Tombalmbaye de Sarh un atelier de formation au profit de ses enseignants. C’est le préfet du département du Barh-koh, Oumar Ali Nanin qui ouvert les travaux.
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs dans les domaines de la planification, d’élaboration du budget programme et gestion axés sur les résultats.
L’Université de Sarh s’engage dans le processus de réforme visant à traduire dans les faits, la vision des plus hautes autorités, celle de faire du Tchad « une puissance régionale émergence portée par des sources diversifiées et durable, créatrices des valeurs ajoutées et d’emploi et assurant à chaque tchadien, un accès adéquat aux services sociaux de base à un logement descent et à une offre adéquate de formation».
Abdelaziz Youssouf Ramadan, président d’organisation de cet atelier par ailleurs secrétaire général de l’université de Sarh a salué la presence des autorités provinciales à cet atelier de renforcement des capacités pour l’élaboration du plan stratégique 2025-2030 et du budget de programme 2025-2027 de l’université de Sarh avant de demander aux participants de suivre avec une attention particulière pour parvenir à un bon résultat.
Pour le président de l’Université de Sarh, Prof Ngarkodji Ngarasta, a indiqué que le gouvernement de la 5ème République fait de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la formation professionnelle l’une de ses priorités. C’est dans cette optique que ce volet revient fréquemment dans les débats et les échanges menés dans les plus hautes instances de l’état.
Prof Ngarkodji Ngarasta d’ajouter que le budget de programme s’inscrit dans le sillage de réforme des finances publiques enclenchées depuis l’adoption de la loi organique N°004/PR/2014 du 18 février 2014 relatives au Loi des finances contrairement à la méthode classique de budgétisation axés sur les moyens, la budgétisation par programme est axée, elle, sur la finalité des dépenses.
Il a enfin interpellé ses collaborateurs sur le changement de paradigme en matière de gestion budgétaire qui s’impose désormais à eux au moment où l’université de Sarh fait face à des défis de plus en plus pressant en terme de l’accroissement continuel des échanges et de la rareté des ressources financières
Ouvrant le travaux, le préfet du département du Barh-koh OUMAR ALI NANINA, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le processus devant aboutir à la réactualisation du plan stratégique de développement de l’université de Sarh.
Pour lui, former les cadres tchadiens a été et reste toujours une préoccupation des plus hautes autorités du pays. C’est dans le soucis de répondre à ce besoin fondamental que des dispositifs telque les autorisations de formation, fond d’appui à la formation, bourses d’études et autres sont mis place dans différents cadres d’emploi. Il a les exhortés à profiter de ce rendez-vous du donner et du recevoir, car pour lui, la province du Moyen-Chari compte sur la contribution active afin de relever les défis auxquel elle est confrontée.