<span;>Le SYNAFORM-T demande au gouvernement de faire des efforts en faveur de l’enseignement technique et professionnel
Le Syndicat National des Formateurs de Métier du Tchad (SYNAFORM-T) a tenu ce samedi 05 octobre 2024 au lycée technique industriel un point de presse marquant la commémoration de la Journée Mondiale des Enseignants.
Célébrée par les différents syndicats du secteur d’éducation et d’enseignement, la Journée Mondiale des Enseignants édition 2024 est placée sous le thème : valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social.
Le Secrétaire Général du SYNAFORM-T TEMOUA HABMON, a rappelé que cette journée sert aux enseignants de se souvenir de la date historique du 05 octobre 1966 au cours de laquelle la recommandation concernant la condition du personnel enseignant a été adoptée conjointement par l’Organisation Internationale du Travail et l’UNESCO.
Cette date historique a permis d’énoncer les droits et les devoirs des enseignants, ainsi que les normes internationales applicables dans les domaines de la formation initiale, du perfectionnement, du recrutement, de l’emploi, des conditions d’enseignement et d’étude. Elle a aussi énoncé des nombreuses propositions destinées à favoriser la participation des enseignants à la prise de décisions en matière d’éducation par la procédure de la consultation et de la négociation avec les gouvernements.
TEMOUA HABMON a par ailleurs indiqué que le thème de cette édition est interpellateur en raison du rôle important que jouent des enseignants dans la construction d’un monde meilleur.
«Combien sont ceux qui ont utilisé leur intégration à la fonction publique au ministère de l’éducation nationale comme un corridor pour atterrir ailleurs ? Combien sont celles et ceux qui sont tombés dans le métier d’enseignant sans formation initiale, ne sachant sur par où commencer ? Combien d’enseignant n’ont pas vu leur carrière évolué d’un cran jusqu’à leur retraite ?» s’insurge le Secrétaire Général du SYNAFORM-T contre le statut figé des enseignants dans leur carrière et rappelle à ses militants et sympathisants leurs devoirs d’exercer leurs métiers avec professionnalisme.
Il faut préciser que le SYNAFORM-T est à sa 13ème édition de la journée mondiale des enseignants.