Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle TOM ERDIMI se trouve à Mongo dans le Guera.
C’est une visite éclair qui consiste à écouter les différentes parties des institutions d’enseignement supérieur visitées et évaluer la normalisation de l’année académique qui est entrée en vigueur du 1er octobre 2023 et s’est bien achevée le 30 juin 2024.
À l’arrivée, le Ministre d’État et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par le Gouverneur de la Province du Guera MAHAMAT TOGOU TCHOHIMI qui s’est dit très honoré par cette présence du Ministre d’État qui galvanise l’équipe académique de l’Université Polytechnique de Mongo (UPM).
Ensuite le Ministre d’État accompagné du Gouverneur a échangé avec les différentes entités de l’Université. Cette rencontre présidée par le Ministre d’État s’est déroulée en présence du Recteur de l’Académie du Centre Prof Soultan Malloum, du Président de l’UPM Prof Mackaye Hassan Taïsso ainsi que de leurs collaborateurs.
Au cours des échanges, plusieurs sujets ont été abordés parmi lesquels la formation des formateurs, les difficultés liées au décaissement des tranches, le plan stratégique de développement et bien d’autres.
S’agissant de la formation des formateurs, le Ministre d’État a déclaré que le Chef de l’État Mahamat Idriss Deby Itno a rétabli la bourse CONFOFOR pour 3 ans.
Pour le Ministre d’État, cela permettra aux Assistants d’Universités de s’inscrire en thèse, un délai de 5 ans leur est à cet effet accordé. Ceci est une exigence a-t-il martelé.
Unanimement, les différentes corporations de l’UPM ont félicité le Ministre d’État pour ce déplacement et surtout pour la normalisation de l’année académique.
Saisissant l’occasion, le Ministre d’État a invité chaque acteur à conserver le rythme de cette normalisation et de la pérenniser pour le bonheur de l’enseignement supérieur tchadien.
Avec Ministère de l’Enseignement Supérieur