Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, TOM ERDIMI est arrivé à Pala samedi 31 aout 2024.
Le Ministre d’État et sa délégation ont été accueillis avec liesse par le Gouverneur de la Province du Mayo Kebbi-Ouest SOGOUR MAHAMAT GALMA et sa population, le Recteur d’Académie du Sud-Ouest Prof Antipas Ban-bo et le Président de l’Université de Pala Pr Baisserné Palou Ludovic.
Cette visite entreprise par le Ministre d’État vise à inspecter et à donner des orientation pour la bonne marche des institutions d’enseignement supérieur de la zone méridionale comme dans d’autres provinces du Tchad.
Durant son séjour à Pala, une longue discussion a eu lieu dimanche 1er septembre dans les bâtiments de l’Université de Pala en construction avec les différentes entités de l’université, y compris les représentants des institutions d’enseignement supérieur privées de Pala en présence du Recteur d’Académie du Sud-Ouest, le Professeur Antipas Ban-bo.
Plusieurs sujets ont été abordés par le Ministre d’État, notamment la pérennisation de la normalisation de l’année académique, le respect des textes et de la hiérarchie, l’esprit patriotique pour le travail bien fait, ainsi que d’autres orientations techniques, administratives et académiques.
Le Ministre d’État a réitéré certaines mesures prises lors des journées d’échanges et de réflexion sur l’enseignement supérieur en décembre 2022.
L’une de ces mesures est celle qui accorde un délai de cinq ans aux assistants pour obtenir leur thèse de doctorat. Passé ce délai, ils seront réaffectés au Ministère de l’Éducation Nationale, a souligné le Ministre d’État.
La visite des locaux de l’Université en construction et la visite du Centre de Formation Technique et Professionnelle de Pala ont marqué la dernière étape du séjour du Ministre d’État à Pala.
Dari infos avec Ministère de l’Enseignement Supérieur Tchad