Ce samedi, 22 février 2025, la salle du CEFOD a servi de cadre à la cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Le ciel reste perplexe » de l’auteur Emmanuel Djékadom Mbaïnodji.
« Le ciel reste perplexe » est un livre de 62 pages, subdivisé en 6 chapitres, qui est paru aux éditions du Printemps basées au Bénin. Le livre évoque les sujets tels que l’autorité de l’État, la misère sociale, la débrouillardise, l’amour, les rêves de jeunesse, la politique dans les États-nations qui sont une juxtaposition des communautés, etc.
Dans sa critique littéraire, Sosthène Mbernodji a expliqué que l’auteur transforme une trame entremêlée dans les stigmates d’une vie marquée par des difficultés sociales, politiques et culturelles. Selon lui, comme tout écrivain, l’auteur porte un rêve : la prise en main du destin.
Il a ajouté en outre que « Le ciel reste perplexe » est un roman de partages, de rencontres, d’échanges qui créent des liens et des séquences. « Ce roman est un roman qui se situe entre la chronique familiale et le roman d’apprentissage ou d’initiation. », a-t-il précisé.
Dans son liminaire, l’auteur du livre « Le ciel reste perplexe », Emmanuel Djékadom Mbaïnodji a tenu à remercier l’assistance pour leur présence qui témoigne de l’intérêt accordé à son ouvrage. S’agissant des motivations qui lui ont conduit à écrire ce livre, Emmanuel Djékadom Mbaïnodji s’est dit inspirer des réalités de la vie pour écrire « Le ciel reste perplexe ».
Emmanuel Djékadom Mbaïnodji est né en 1982, est diplômé en comptabilité et finances. Il est actuellement administrateur comptable et gestionnaire de risques en micro assurance santé. Parallèlement, il fait de la musique en tant qu’instrumentiste polyvalent. L’auteur est marié et père de quatre (04). Il a en outre dirigé des études sur les coûts de la santé et créé des solutions innovantes de gestion scolaire et commerciale.
Pansi Crépin Karbo/ Dari Infos