Le programme de Développement et de l’Alphabétisation et la Culture (PRoDAC) en partenariat avec PROqEB ont remis ce 18 Juillet 2024 un chèque de 10.000 000Fcfa aux vingt (20) Associations des Parents d’Eleves et des Mères d’Eleves (APE/AME) de la province du Moyen-Chari soit 500000 mille Fcfa chacune pour les activité génératrices des revenues.

C’est le secrétaire général de la province du Moyen-Chari FIDÈLE KODE NGOLO qui a présidé cette cérémonie.

Dans son mot introductif, le coordonnateur du Programme de Développement de l’Alphabétisation et la Culture Adoumnodji Richard Bindet a indiqué que cette assistance permettra aux écoles de mener des activités génératrices des revenues afin de remédier à certains problèmes dont elles font face.

La mauvaise fréquentation des élèves et leurs maintien à l’école, la maintenance des infrastructures scolaires, la problématique du genre sont donc, les défis majeurs de ces écoles. C’est pourquoi le PRoDAC et ses partenaires viennent en appuis a fin de leur permettre de les surmonter.

Le Coordonnateur des Associations des Parents d’Eleves et des Mères d’Eleves Ndoubade Thomas Yandjim, a au nom des APE/AME du Moyen-Chari remercié le PROqEB) et le PRodAC pour leur appui aux parents d’élèves dans le soucis de renforcer leurs capacités managériales afin de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles.

Quant au Coordonnateur de l’Enfant du Monde, Ndingandji Monyangar, le PROqEB œuvre toujours en faveur de la promotion et du développement de l’école tchadienne en général et du Moyen-Chari en particulier. C’est pourquoi ajoute-t-il que depuis sa mise en œuvre en 2013, le PROqEB appuie toujours l’école tchadienne à travers des formations qualifiés.

Aujourd’hui dans la phase 4, le PROqEB renforce les capacités des Associations des Parents d’élèves et des Mères d’Eleves, partenaires incontournables de l’État tchadien en matière d’éducation en contribuant de manière substantielle aux activités génératrices des revenues.

Clôturant cette cérémonie, le secrétaire général de province du Moyen-Chari FIDÈLE KODE NGOLO a souligné que le PROqEB, est un  partenaire inconditionnel de l’état, grâce à ses appuis technique et financier.

“Aujourd’hui 20 Associations des Parents d’Eleves et des Mères d’Eleves reçoivent chacune une somme de 500 000f mille francs CFA. Ces sommes doivent aider les parents dans la gestion des écoles en proie à d’innombrables difficultés de tout genre” a-t-il renchéri.

Il a enfin appelé à une utilisation efficace et efficiente de ces fonds pour le développement des écoles concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad | L’Expert Dihoulné Laurent et Dr Moussa Youssouf Adam honorés par le Centre National du Curricula (CNC)

Le Centre National du Currila a organisé ce 15 février 2024 une…

Tchad : Le Coordonnateur du Baccalauréat visite le centre d’enrôlement biométrique de Baktchoro

Ce matin 1er avril Dr Abakar Mahamat Hassaballah, Coordonnateur du Baccalauréat s’est…

Méthode Florès Gong Nota : Des salles de classes aux amphis, il n’y a qu’un pas

Outil reconnu et approuvé d’enseignement/apprentissage de l’écriture, la Méthode Florès Gong Nota…

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et NADRA signent un accord cadre de partenariat

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et…