Tchad :Droits de femmes, la députée Chéréfié Mahamat Ahmat Choukou plaide pour une représentativité substantive
Au cours du panel N°6 du Salon de la femme tchadienne sur le thème ‘’Femme et cadre juridique : avancées et défis », organisé dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de la femme, la députée Chéréfié Mahamat Ahmat Choukou, a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience globale des femmes.
Dans son intervention, la députée du Barh El Ghazel, a relevé « qu’en parlant de la représentativité de la femme, nous sommes restées au niveau de la représentativité formelle ou numérique, mais une représentativité substantive demeure un défi».
En poursuivant sa réflexion, Chéréfié Mahamat Ahmat Choukou recommande « qu’il faut promouvoir un discours sur les préoccupations de la femme de manière cohérente et en faire la promotion au point que toutes les femmes intègrent ce discours pour le faire entendre partout ».
Un appel visant à aller au-delà de simples revendications de places pour une théorisation de la lutte à travers le narratif constructif.
Chéréfié Mahamat Ahmat Choukou a reconnu néanmoins que la signature de plusieurs accords et conventions dont celle issue de la Conférence mondiale de Beijing de 1995 et de nombreux instruments juridiques nationaux, la protection des droits, de la place et de l’intérêt de la femme tchadienne ont connu une avancée significative.
C’est donc pour maintenir ces acquis que Chéréfié encourage ses sœurs à plus de réflexion, plus de communication cohérente et à un discours global sur le sujet.
Une intervention qui a ouvert un intéressant débat sur le chemin qu’il reste à parcourir pour une meilleure protection des droits des femmes.
Dari infos