La Journée Internationale des droits de la femme a été célébrée à Abéché
La cérémonie marquant la célébration de la Journée Internationale de la Femme et la clôture de SENAFET édition 2025 a été organisée samedi 08 mars au Centre Sociale d’Abéché.
Elle a été présidée par le Secrétaire général de la province du Ouaddaï, en présence des autorités administratives, civiles, militaires et traditionnelles, ainsi que d’un grand nombre de femmes.
Les femmes ont à cette occasion adressé une motion de recommandations dans laquelle elles demandent au gouvernement d’accélérer la construction de la maison des femmes d’Abéché, de finaliser la construction de l’hôpital de la mère et de l’enfant d’Abéché, et de punir les auteurs des violences faites aux femmes.
La présidente du comité d’organisation de SENAFET, Fatimé Nirida Brahim Abbas, a rappelé les activités réalisées tout au long de la semaine, telles que la formation de 100 filles provenant de différents établissements scolaires sur l’informatique, ainsi que la formation d’une cinquantaine de femmes dans le domaine de la teinture de tapis, la conservation de tomates et la fabrication de fromages. Elle a enfin remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite des activités.
Le délégué en charge des droits des femmes du Ouaddaï, Mahamoud Tougou Ali, a souligné que la Semaine Nationale de la Femme, depuis son institutionnalisation, est considérée comme un cadre de réflexion, de partage d’expériences et d’actions concrètes visant à renforcer le rôle des femmes tchadiennes dans le développement économique, politique et social du pays.
Présidant la cérémonie, le Secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a invité les femmes à poursuivre leur engagement à travers des réunions, des actions de sensibilisation et des activités de plaidoyer qui doivent se poursuivre pour assurer un changement durable dans la vie des femmes et des filles tchadiennes, en particulier celles de la province du Ouaddaï.
Younouss Senoussi Moukhtar Correspondant à Abéché