La journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites à l’égard de femmes commémorée ce 25 novembre
Le monde commémore ce 25 novembre la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes.
La journée du 25 novembre prend en compte toutes les formes de violences sexistes et sexuelles telles que les violences au sein du couple, les violences sexuelles, les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et la prostitution.
D’après les chiffres fournis par l’ONU à l’occasion de cette journée, toutes les 10 minutes, une femme est tuée dans le monde soit par son conjoint, soit son ex-conjoint ou soit par un membre de sa famille. Selon l’ONU, la violence à l’égard des femmes, qu’elle soit le fait d’un partenaire intime ou de nature, est un grand grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.
Pour rappel, cette journée a été instaurée par l’Organisation des Nations-Unies en 1999 en hommage aux sœurs Mirabal, des femmes engagées contre la dictature en République Dominicaine. Ces femmes engagées ont été emprisonnées, torturées puis assassinées le 25 novembre 1960 par le régime dictatorial qui sévissait à l’époque en République Dominicaine.
Pansi Crépin Karbo/ Dari Infos