L’Union des journalistes tchadiens qualifie l’inperlation de de deux journalistes à Abéché à une atteinte à la liberté de presse.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 02 Juillet 2024, l’UJT s’inquiète et condamne à l’interpellation de M. Saleh Hassan Adoum et l’arrestation de M.Ibrahim Hassan Mouhadjir respectivement correspondant de Tribune Échos et de Tchadinfos. Ceci fait suite à la publication concernant le décès d’un conducteur de Rakcha à Abéché par balle réelle lundi 01 juillet 2024.

Ces arrestations constituent une grave atteinte à la liberté de presse selon l’UJT et aux droits fondamentaux des journalistes au Tchad poursuit-elle. L’UJT confirme la libération de M. Saleh Adoum mais précise que Ibrahim Hassan est toujours en détention.

Ce comportement a pour objectif de dissuader les journalistes sur leur travail légitime enfin d’imposer un silence médiatique sue des sujets gênants. L’UJT demande à la police de cesser de prendre les journalistes pour cibles.

Elle appelle les autorités locales à libérer immédiatement et sans condition M. Ibrahim Hassan. Que toutes les charges retenues contre lui soient abandonnées et que le droit des journalistes à travailler en sécurité et sans crainte soit respecté, conclu t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : La HAMA édicte des règles pour encadrer la couverture médiatique de l’élection présidentielle

Ce mercredi 3 avril, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel…

Tchad : L’ATPDH et l’OPEN SOCIETY forment les journalistes sur les notions des droits de l’homme, d’investigation et la recevabilité

Les journalistes de N’Djaména et ceux des différentes provinces du Tchad bénéficient…

Présentation du rapport de la mission d’inspection et de supervision des médias au PM

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Saleh KEBZABO, a reçu…

Tchad : Repporter Sans Frontières et Wenaklabs forment les journalistes sur la Journalism Trust Initiative (JTI)

Repporter Sans Frontières et Wenaklabs forment les journalistes sur la Journalism Trust…