Les organisations professionnelles des médias reçus par le Ministre de la Communication
Au lendemain de sa prise de fonction, le Ministre de la Communication, Gassim Chérif Mahamat, a rencontré, ce mercredi 5 mars 2025, les organisations professionnelles des médias au siège de l’ONAMA.
La rencontre a vu la présence du président de l’UJT, le président de l’AMET, le responsable du Patronat de la presse tchadienne ainsi que des représentants des médias privés et des cadres du ministère.
Les discussions ont porté sur les difficultés rencontrées par les journalistes tchadiens dans l’exercice de leur métier.
Pour les responsables des organisations professionnelles, le secteur des médias au Tchad fait face à de nombreux défis nécessitant des réformes urgentes. Parmi les principales préoccupations figurent la révision des lois encadrant la profession, le mauvais traitement des journalistes par certaines organisations, ainsi que la garantie de leur sécurité.
L’accès à l’information reste également un enjeu majeur, tout comme la nécessité d’un soutien public accru à la presse. Par ailleurs, le manque de formations et de recyclages adaptés fragilise la profession.
Ils ont aussi souligné la faible intégration des femmes dans le métier et l’absence de l’arabe dans le paysage médiatique, pourtant langue officielle et ont soulevé enfin la question de licenciement du personnel de l’ONAMA.
Après avoir écouté leurs doléances, le Ministre a annoncé plusieurs mesures à savoir la création d’une commission pour travailler sur de nouvelles lois, l’organisation de rencontres axées sur l’éthique et la déontologie, ainsi que la mise en place de formations.
Il s’est engagé à faciliter l’accès aux informations pour les médias privés, à renforcer la place de la langue arabe dans le paysage médiatique, et à promouvoir les femmes dans ce domaine.
Par ailleurs, il a promis d’augmenter l’aide à la presse, de réintégrer les employés licenciés de l’ONAMA et d’encourager un modèle économique viable pour les médias.
Il a enfin exhorté les responsables des médias à exercer leur mission avec professionnalisme et rigueur.
Chakgabka Pahna