Par un communiqué rendu public ce 13 octobre 2024, et signé son Président Bello Bakary Mana, l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) a exprimé ses préoccupations face aux restrictions des activités des médias en ligne par la Haute Autorité de Médias et de l’Audiovisuel (HAMA).
Lors du séminaire tenu le mercredi 9 octobre 2024 relatif aux futures échéances électorales, le Président de la HAMA, Abderamane Barka a interdit aux médias en ligne de diffuser des contenus audiovisuels. L’AMET considère cette décision comme une restriction de la liberté de presse. Elle rappelle qu’aucun texte de loi actuellement en vigueur, notamment la loi 31 du 3 décembre 2018 régissant les médias au Tchad n’interdit la publication de contenus audiovisuels par la presse en ligne. Cependant, L’AMET précise que l’article 25 de ladite loi souligne l’importance pour les médias
en ligne de publier un contenu original, vérifié et pertinent sans limiter la nature de ce contenu au format écrit.
«Les déclarations du président de la HAMA semblent aller au-delà du cadre légal existant et pourraient poser des risques importants pour la liberté d’expression et d’information.» indique le communiqué.
À cet effet, l’AMET s’interroge sur la légitimité de cette décision et appelle la HAMA à respecter la loi et à considérer le rôle crucial que jouent les médias dans la diversité de l’information et le renforcement de la démocratie au Tchad.
Enfin, l’AMET se dit prête à engager toutes les actions légales nécessaires pour défendre les droits
des médias en ligne du Tchad et à travailler de concert avec les organisations de défense des
droits humains et les associations de journalistes pour garantir un environnement médiatique libre et équitable.