L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) par un communiqué signé ce 05 Décembre 2024 par son Président Bello Bakary Mana exprime ses préoccupations relatives à la décision N°055/HAMA/SG/2024 de la Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA) interdisant la diffusion et la publication par la presse en ligne de contenus audiovisuels.
L’AMET condamne fermement cette décision qu’elle considère comme une atteinte grave aux libertés de presse et d’expression telles que garanties par la Constitution tchadienne et la loi n°31 du 3 décembre 2018 en son article 25 qui régit la presse au Tchad.
Il faut rappeler que ce mercredi 04 décembre 2024, la HAMA après avoir interdit la diffusion de contenus audiovisuels par les médias en ligne et impose aux responsables des organes de presse de demander au préalable auprès de ses services une autorisation afin de diffuser et publier dans des formats où ils ne sont pas autorisés.
«Aujourd’hui, en prenant une telle mesure liberticide, le président de la HAMA agit de manière outrageusement répressive et illégale. Ce mépris flagrant pour le droit à l’information menace l’avenir de la presse en ligne et compromet gravement la crédibilité de notre pays sur la scène nationale et internationale.» dénonce le communiqué.
L’AMET appelle à cet effet la HAMA à faire preuve de lucidité et rappelle ne reconnaître comme cadre juridique la loi n°31 en son article 25 pour l’exercice de la presse en ligne tout en appelant ses membres à continuer la diffusion des contenus audiovisuels.
Dans ce contexte électoral, l’AMET interpelle les autorités à mettre un terme à cette croisade inutile soulignant que sans la presse en ligne, le paysage médiatique tchadien perdra une
part essentielle de sa vitalité et de son pluralisme.
Enfin, l’AMET met en garde le président de la HAMA contre toute suspension ou décision arbitraire qui viserait ses membres et se réserve le droit d’entreprendre des actions de grande envergure pour défendre les droits de la presse en ligne.