Ce 29 novembre 2024 à son siège dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena, l’Organisation de Défense, Droits de l’Homme Sans Frontières (DHSF), a organisé un café de presse placé sous le thème : « Le rôle du journaliste dans le processus électoral au Tchad. »
L’objectif est d’échanger sur les défis et responsabilités des professionnels des médias, de leur transparence, de la démocratie et de la protection des droits humains pendant le processus électoral.
Rappelant l’objectif de leur institution, M. Layibé Tourdjoumane, Président de DHSF, a laissé croire qu’ils veillent au respect et à la défense des droits de l’Homme, en menant les activités dans le Tchad profond à travers les différents centres d’écoute.
Selon lui, ce café de presse s’inscrit dans une vision globale, mais, particulièrement vise à créer un dialogue et à réfléchir pour discuter du rôle crucial des journalistes dans le processus électoral. Car, pour lui, les élections sont un pilier de la démocratie, mais elles ne peuvent être crédibles et transparentes sans une couverture médiatique professionnelle, impartiale et responsable.
S’entretenant avec les journalistes sur leur rôle dans le processus électoral au Tchad, Madji Madji Odjitan, a mis un accent particulier sur le respect du code d’éthique et de déontologie et l’indépendance du journaliste dans le traitement des informations. Pour lui, les journalistes doivent traiter les informations avec honnêteté et équité, c’est-à-dire, de façon impartiale et en restant neutre pendant les processus.
Madji Madji Odjitan d’ajouter qu’ils doivent être vigilants pendant ce processus pour ne pas tomber dans les jeux politiques des candidats sous l’égide de l’argent en diffusant des contenus insignifiants.
Dès lors, il les exhorte d’être les premiers régulateurs de ce qu’ils vont diffuser tout en éclaircissant les citoyens sur les différents programmes des candidats pour leur permettre d’avoir une idée précise et concise des projets de ces derniers