Il s’est ouvert ce jeudi, 05 décembre 2024 à l’espace culturel Talino Manu à Moursal, dans le 6e arrondissement, une session de formation à l’attention des journalistes culturels relative à l’initiation à la critique cinématographique.
Cette session de formation à l’initiation à la critique cinématographique est l’œuvre de l’association des journalistes culturels du Tchad et le journal SudCulture en partenariat avec l’Institut Français du Tchad (IFT)
Le Président de l’association des journalistes culturels du Tchad, M. Mahamat Tahir Fodi, par ailleurs organisateur de la formation, a tenu à remercier le formateur pour avoir accepté de donner cette formation malgré son agenda.
Il a ajouté que cette formation vise à donner le Béa ba sur la critique cinématographique. Pour ce faire, il a exhorté les participants d’être attentifs afin de bénéficier des connaissances qui vont être données.
M. Souley Moutari, journaliste/critique de cinéma nigérien, se sit très honoré pour cette confiance placée en lui pour cette formation. Tout en se réjouissant de la création de l’association des journalistes culturels du Tchad, M. Souley Moutari a indiqué que le cinéma tchadien est sur un bon chemin, car selon lui, des créations cinématographiques émergent malgré le manque des salles dédiées au 7e art.
Il a encouragé les participants à s’intéresser davantage dans au cinéma et sa critique