Le Secrétaire Général de la délégation du gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, M. Adam Mahamat a lancé ce mardi, décembre 2024 à Guilmey dans le 1er arrondissement de la commune de N’Djaména la campagne de vaccination des bétails contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB).
C’était en présence du Maire de la commune du 1er arrondissement, de la déléguée provinciale de l’élevage et des productions animales de la commune de N’Djaména ainsi des éleveurs.
Pour la déléguée provinciale de l’élevage et des productions animales de la commune de N’Djaména, Mme. Massal Rachel, la PPR et la PPCB représentent une menace sérieuse pour le cheptel, l’économie locale et la sécurité alimentaire. Selon elle, ces maladies déciment les troupeaux, réduisent les revenus des familles et fragilisent les éleveurs.
Lançant officiellement cette campagne de vaccination, le Secrétaire Général de la délégation du Gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, Adam Mahamat a précisé que cette initiative n’est pas seulement une réponse à une crise sanitaire annuelle, mais également une étape cruciale vers une meilleure de résilience de la politique sanitaire.
Il a ajouté que l’initiative s’inscrit dans une vision globale du développement de la commune de N’Djaména où la santé animale et celle humaine humaine sont étroitement liées.
Tout en exprimant sa gratitude aux partenaires qui ont rendu cette opération possible, Adam Mahamat a exhorté les uns et les autres à faire preuve de solidarité, de vigilance et de collaboration tout au long de cette campagne afin qu’elle soit une réussite au bénéfice des troupeaux mais également pour les éleveurs.
Cette campagne de vaccination des bétails contre la PPR et la PPCB bénéficie de l’appui technique et financier du Comité Inter-États pour la Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel et de la Banque Mondiale et les éleveurs vont devoir débourser 100 Francs CFA par bétail.