Le président burkinabè dote le Ministère de la Défense d’un hôpital mobile ultramoderne
Dans sa vision de reconquérir les territoires occupés et défendre l’intégrité territoriale du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré dote le Ministère de la défense d’un hôpital mobile ultramoderne.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle ce 11 mars 2025 à Ouagadougou, que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé à la remise des équipements au ministère de la Défense et des Anciens Combattants Célestin SIMPORÉ.
Cette infrastructure satinaire vise la prise en charge optimale des blessés en opération de défense et sécurité.
« Je vous remets officiellement les clés de cet hôpital mobile de campagne. La tendance sera désormais cela. Le temps d’évacuer souvent certains blessés, on les perd en route. Il s’agit donc de faire en sorte d’avoir des hôpitaux assez modernes à l’avant pour soutenir les troupes. Faites-en bon usage ! », a souligné le Chef de l’État en remettant les clés au ministre chargé de la Défense, le Général de Brigade Célestin SIMPORÉ.
Composé de deux véhicules, cet hôpital ultramoderne de campagne qui dispose d’une autonomie de huit (08) heures, est destiné à la prise en charge diligente des éléments des forces combattantes blessés en opération dans les zones accessibles.
« Il y a le véhicule imagerie qui permet de faire tout le diagnostic en passant par le scanner, la radiographie et le laboratoire (…) et le deuxième véhicule, salle opératoire qui est aménagé pour réaliser des opérations chirurgicales », a précisé le médecin Commandant, Daouda SAWADOGO.
Ces infrastructures sanitaires sont conçues pour être déployées normalement au plus près des troupes en opération dans les zones les plus sûres pour pouvoir assurer une prise en charge médicale immédiate en attendant l’évacuation vers le niveau central.
A côté de la prise en charge médicale des éléments des forces combattantes blessés, cet hôpital mobile de campagne a un soutien psychologique pour les soldats au front et une réponse adoptée à la prise en charge de blessés témoignant la volonté du Chef de l’État burkinabè aux troupes en opération qu’il suit de près.
Ce dispositif hospitalier est accompagné d’un lot de quatre-vingt (80) lits d’hospitalisation pliables. Selon Dr Daouda SAWADOGO, cet hôpital mobile de campagne peut également être déployé pour appuyer un centre hospitalier pour certains services urgents.
Dari infos avec Présidence du Faso