Dans un communiqué rendu public le 31 juillet 2024, la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma, section politique, exprime sa profonde satisfaction suite à la décision de la justice guinéenne de condamner avec fermeté l’ex-président de la junte militaire Moussa Dadis Camara et ses acolytes pour crimes contre l’humanité.
Cette décision intervient après le massacre tragique de plus de 130 personnes à Conakry le 28 septembre 2009, alors que ces individus étaient au pouvoir.
Cette sentence constitue une victoire majeure pour les victimes et un message fort adressé aux régimes dictatoriaux à travers le monde. Elle rappelle que la justice finira toujours par triompher, et que ceux qui oppriment et violent les droits humains seront tenus responsables de leurs actes.
La coalition Wakit Tamma appelle à une vigilance accrue et à une action internationale concertée pour garantir que de telles atrocités ne se reproduisent plus.
Les événements répressifs survenus à Abéché, à Faya, à N’Djamena en 2021, le 20 octobre, le 28 février 2024, et ailleurs, ne seront jamais oubliés précise le communiqué.
La coalition réaffirme sa détermination à voir ces violations de droits humains jugées et condamnées. Nous appelons à ce que la justice tchadienne ou la Cour Pénale Internationale (CPI) se saisissent des dossiers et rendent justice aux victimes.
Pour elle, la justice est le fondement de la paix et de la dignité humaine, et nous continuerons à lutter pour sa prééminence.
Le communiqué porte la signature du Coordonnateur de Wakit Tamma section politique Zakaria Adam Zakaria.