Les États Unis d’Amérique sont l’un de plus vastes pays du Monde. État fédéral, les États Unis d’Amérique sont constitués de 50 Etats fédérés organisés selon les principes qui gouvernent le fédéralisme.

Le processus électoral présidentiel américain est une étape majeure de la vie politique américaine. Le Président des États-Unis d’Amérique est élu au suffrage universel indirect. Ce processus électoral s’étend sur une longue période.

Ce mardi 5 novembre, les citoyens des États-Unis éliront leur nouveau Président entre Kamala Harris et Donald Trump pour succéder à Joe Biden.

Le système électoral américain est très différent du système français et tchadien. Aux États-Unis, le président est élu au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs.

Le vote populaire a donc pour but de désigner de grands électeurs qui à leur tour sont chargés de désigner le nouveau chef d’État contrairement au Tchad, où les citoyens élisent directement le Président.

Les grands électeurs américains, au nombre de 538 et répartis sur les 50 États fédérés, font partie de ce que l’on appelle le collège électoral. Élus locaux ou non, les grands électeurs sont désignés par les partis démocrate et républicain lors des conventions nationales organisées dont le point de départ est donné dans l’État de Liwa.

Pour le processus électoral en cours, les conventions sont tenues en juillet pour les républicains et en août pour les démocrates. Cependant, tous les États ne possèdent pas le même nombre de grands électeurs. Chaque État dispose d’un nombre d’électeurs en fonction de la concentration de population sur les différents territoires et donc de leurs représentants aux différentes chambres constituant le Congrès.

Chaque État possède donc deux sénateurs et un nombre de députés proportionnel à la population. C’est ainsi que l’État de Californie dispose de 54 grands électeurs pour 39 millions d’habitants, alors que l’État de Wyoming en possède seulement 3 grands électeurs pour un peu plus de 586.000 habitants.

Le vote se fait en deux temps, les citoyens de chaque État désignent entre Kamala Harris et Donald Trump, le candidat qu’ils souhaitent. Cette étape est appelée « le vote populaire ».

Le candidat à la présidentielle le plus représenté dans un État remporte l’intégralité des grands électeurs de cet État selon le principe nommé « winner takes all  » (le gagnant emporte tout) sauf au Maine et du Nebraska dans lesquels les grands électeurs sont répartis dans un camp plutôt que dans un autre par la proportionnelle.

Ensuite, la prochaine étape après le vote populaire, les grands électeurs de chaque État voteront l’un ou l’autre candidat. Le candidat qui remportera l’élection sera celui qui obtiendra 270 grands électeurs sur les 538 au total.

Ce scrutin se tient le « mardi suivant le premier lundi du mois de novembre ».

Ce long processus électoral démontre l’importance des élections dans la vie politique d’un État et rend l’élection américaine complexe, moins comprise par beaucoup de lecteurs de l’actualité politique.

Le dépouillement des votes se fait au début du mois de janvier 2025 à Washington lors d’une séance du Congrès et juste avant l' »Inauguration Day » fixé au 20 janvier.Le Président des États-Unis prête le serment à « Inauguration Day » un 20 janvier.

«Les mandats du président et du vice-président prendront fin à midi, le vingtième jour de janvier» précise le 20e amendement de la Constitution

Lorsque le 20 janvier tombe un dimanche, les modalités sont prises pour permettre au Président élu de prêter serment lors d’une petite cérémonie comme l’a fait Barrack Obama dimanche 20 janvier 2013 à midi avant de se prononcer publiquement le lendemain.

MIVOURBE OLIVIER/Dari infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Le parti AL-TAKHDOUM adresse ses félicitations au Président élu Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un Communiqué signé par son Président Seffadine Mahamat Adoum ce 17…

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…