Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 16 novembre 2024, la section politique de la coalition citoyenne Wakit Tamma a rejeté le processus électoral des prochaines élections générales au Tchad, qualifié de « mascarade visant à légitimer la dictature ».

Dans sa déclaration, Wakit Tamma a appelé au boycott actif de ces élections qu’elle accuse de manipulations, dénonçant des violations des libertés fondamentales, notamment l’interdiction des marches pacifiques, les enlèvements et actes de torture contre les leaders d’opinion, et l’emprisonnement abusif des opposants.

La coalition exige la dissolution de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), l’annulation du référendum constitutionnel de décembre 2023 et le rétablissement de la Constitution de 1996. Elle réclame également une participation accrue de la société civile et des observateurs internationaux pour garantir la transparence des scrutins.

Enfin, le coordonnateur de la section politique, Zakaria Adoum Zakaria, a annoncé une marche pacifique prévue pour le 29 décembre, dont le processus de demande d’autorisation sera lancé prochainement. Wakit Tamma invite les citoyens tchadiens et la communauté internationale à s’opposer fermement à ces élections qu’elle considère ni libres ni crédibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Le parti AL-TAKHDOUM adresse ses félicitations au Président élu Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un Communiqué signé par son Président Seffadine Mahamat Adoum ce 17…

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…