À travers une conférence de presse tenue ce samedi 21septembre 2024 à la FM Liberté, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques(GCAP) pose 5 conditions à l’ANGE pour participer aux élections législatives, provinciales et municipales du 29 décembre prochain.
Avant de participer à ces élections, le GCAP exige entre autres l’implantation des bureaux de vote physique et non fictifs,garantir le droit de délégués des Partis de superviser les bureaux de vote, dépouillement et comptage publics, la mise à la disposition des délégués de partis politiques des copies des procès verbaux de dépouillement et l’affichage de résultats dans les bureaux de vote.
En cas de non respect de ces conditions A travers ces conditions, le GCAP informe les Tchadiens et la communauté internationale que les Partis politiques membres du GCAP ne participeront pas aux échéances électorales futures.
Le GCAP appelle également tous les Partis politiques à poser leurs exigences avant toute participation.
En fin, le GCAP demande à tous les partenaires et pays amis de ne pas rester passifs et de ne pas fermer les yeux sur un processus qui ne mérite pas l’étiquette d’élection démocratique.