Les trois ans de transition a été un succès, justifie le collectif 2M “Marchons avec Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un bilan dressé ce matin 16 avril 2024 au siège du collectif 2M marhons avec Mahamat , face à la presse, le collectif annonce que le bilan global de transition dirigé par Mahamat Idriss Deby Itno depuis 3 ans a été un succès.

Selon le collectif, représenté par le Dr Nene Ehemir Torna et M. Mahamat Zagalo, bien qu’il y ait eu quelques manquements, le bilan de ces 3 années de transition est salutaire pour le Tchad.

Sur le plan sécuritaire et de la paix, le collectif souligne la reprise en main de la situation par les forces de défense et de sécurité, le recensement des militaires et l’opération de désarmement. Au niveau démocratique, le collectif se félicite de la légalisation du parti Les Transformateurs, de la libération des prisonniers d’opinion (notamment celle de Monsieur Baradine Erdei Targuio), du bon traitement des prisonniers de guerre du FACT et de la remise collective de peines aux prisonniers de droit commun. Concernant les libertés, le bilan est également jugé positif avec la levée des restrictions sur les marches pacifiques et l’autorisation de plusieurs manifestations.

Sur le plan institutionnel, le collectif a souligné la réhabilitation de la Primature, la nomination d’un gouvernement d’union nationale et de réconciliation, ainsi que la création d’un portefeuille dédié à la réconciliation nationale. Concernant les obligations sociales, le collectif a relevé qu’il n’y a eu aucun retard dans le paiement des salaires des fonctionnaires et des pensions de retraités. Le gouvernement a également acquis un groupe de 19 mégawatts pour améliorer l’offre de la Société Nationale d’Électricité (SNE) et celle de la Société Tchadienne des Eaux (STE) dans la capitale.

Enfin, sur le plan diplomatique, le collectif a fait savoir que le chef de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a su rayonner la diplomatie tchadienne en participant à des événements internationaux majeurs concernant le Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Tchad | Quelques membres de l’URT démissionnent et saisissent la main tendue du chef de l’Etat

Dans une lettre de démission dont la copie est parvenue à notre…