La décision du Chef de l’État mettant fin aux accords de défense et de sécurité avec la France reçoit le soutien des Conseillers nationaux
Ce mardi 03 décembre 2024, les Conseillers Nationaux de Transition ont examiné et adopté la résolution soutenant la décision du Président de la République et du Gouvernement tchadien de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française, révisé en date du 5 septembre 2019.
Cette 17ᵉ séance de la 2ᵉ session ordinaire du CNT, présidée par Dr Haroun Kabadi, s’est tenue en présence de la Ministre Secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin et d’autres membres du Gouvernement.
Apres examination, cette de résolution a été adoptée par une large majorité : 137 voix pour, 2 contre et 6 abstentions.
Le CNT a souligné l’importance de ce choix dans la préservation des intérêts nationaux et la souveraineté du Tchad.
Tout en félicitant de cette décision, considérée comme une affirmation de la souveraineté nationale les Conseillers réaffirment leur soutien indéfectible au Président et au Gouvernement.
Ils appellent à renforcer la défense et la sécurité du peuple tchadien de manière autonome et s’engagent enfin à accompagner les autorités dans la mise en œuvre rapide de cette décision.