Le Groupe Parlementaire « Des Démocrates Élus » dénonce « l’influence du MPS à briguer tous les postes du bureau au sein du SÉNAT »
Dans un communiqué de presse rendu public ce 10 mars 2025, le Groupe Parlementaire « Des Démocrates Élus » composé du parti RNDT-Le Réveil et URD, constate qu’au « sortir des élections sénatoriales avec des collèges électoraux acquis au parti au pouvoir, seulement deux(2) partis politiques ont pu percer les mailles pour avoir les sénateurs élus ».
Après avoir désigné Dr Haroun Kabadi comme président du SÉNAT, selon le propre terme du communiqué, « le MPS tente de faire main basse sur les autres postes du bureau au mépris de la diversité issues des urnes ».
Selon ce communiqué, les quatre sénateurs du Groupe Parlementaire « Des Démocrates Élus » a dû quitter la plénière pour ne pas s’associer à un consensus boiteux aux couleurs uniques du MPS.
Pour ce Groupe Parlementaire, aucun consensus ne peut être en réalité valable au SÉNAT sans prendre en compte leur groupe.
Le Groupe Parlementaire « Des Démocrates Élus » estime que dans toute démocratie, la légitimité doit primer sur la légalité. Il se dit ouvert au dialogue afin de trouver un compromis.
Gaktoua Hassane Jeremie