Suite à la présentation du programme politique du gouvernement de la 5e République par le Premier Ministre l’Amb Allah Maye Halina le 13 juin dernier, le Président du Parti Les Patriotes Dr Nassour Ibrahim Koursami lui a adressé une lettre ouverte où il a vertement critiqué ce programme.
«À mon compatriote Allah-Maye Halina, Premier ministre, chef du gouvernement
Le programme de politique générale de votre gouvernement, récemment dévoilé, manque cruellement de substance, de consistance et de propositions politiques concrètes.
Vous vous êtes illustré par une fourberie légendaire. Mais sachez que le peuple tchadien mérite un programme sérieux, bien réfléchi pour relever les principaux défis auxquels il est confronté comme la cherté de vie généralisée et la pénurie alimentaire proche de la famine, le chômage des jeunes, le manque d’électricité etc, et non des discours creux et des promesses irréalistes voire fallacieux.
Votre administration doit présenter un plan d’action substantiel, pragmatique et réalisable. Les citoyens de ce pays en ont assez d’être bernés par une horde des comédiens. Nous exigeons un gouvernement responsable et digne qui doit travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie de tous.
Je vous exhorte à retourner à la planche à dessin et à élaborer un programme crédible ancré dans la réalité. De ce principe, évitez de retomber dans votre ancien rôle qui consistait à faire le protocole et à attendre des autres qu’ils fassent le travail sérieux ; rappelez-vous donc toujours que vos anciennes habitudes et votre logique ne sont plus valables dans ce nouveau rôle qui est le vôtre. C’est avec patriotisme et respect que je vous prodigue ces conseils.»
Dr Nasour Koursami, Président National du Parti “Les Patriotes”