Lors d’une conférence de presse tenue ce 12 mai 2024 dans un hôtel de la place, le parti Réformiste par la voix de son président Yacine Abderaman SAKINE a formulé ses félicitations en tant que candidat malheureux au candidat de la coalition Tchad Uni Mahamat Idriss Deby Itno tout en lui souhaitant plein succès dans sa nouvelle fonction.
Toutefois, Yacine Abdaramane Sakine demande à ses militants de rester calme en attendant les résultats de leur recours devant le Conseil Constitutionnel.
Il souligne que le monde entier est témoin du résultat donné par l’ANGE trois jours après le scrutin. Pour SAKINE, cette victoire revient au peuple.
Il mentionne qu’il n’est pas question d’appeler les militants à la révolte mais plutôt de préserver l’intérêt supérieur de la nation.
“La victoire d’un adversaire politique n’est pas une fin en soi ni pour le vainqueur lui-même” précise t-il.
Il appelle ses militants à s’armer de courage et de détermination pour un retour en force pour l’intérêt de la nation et leur demande ensuite d’éviter la haine, la vengeance, car le Tchad a trop souffert.
Yacine Abdaramane Saline a enfin appelé ses militants à rester calme en attendant les résultats de leur recours devant le Conseil Constitutionnel.
Chose qui a suscité pleine d’interrogations et des préoccupations chez les hommes de médias. Pour ces derniers, comment peut-on reconnaître la victoire de son adversaire, le féliciter et aller encore déposer un recours au Conseil Constitutionnel?
Wait and see