Le Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT) s’indigne contre le retrait des agents de sécurité affectés à son Président.
Le Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT) par un communiqué de presse signé ce 24 Septembre 2024 par son Vice-Président National GOUGOUMA MARC MΑΙΝΑ a informé l’opinion nationale et internationale de la violation de termes de l’accord de Kinshasa II, signé le 07 février 2024 entre le MNCT et le gouvernement de la République du Tchad.
Cet accord intervenu sous l’égide facilitateur de la CEEAC Félix Antoine Tshisekedi pour le processus de transition au Tchad a permis au Président National du MNCT, Mahamat Ahmat LAZINA et d’autres cadres du parti de rentrer au pays.
Le MNCT signale en effet qu’une note de service du Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Services de Sécurité des Institutions de l’État (DGSSIE) a ordonné le retrait de deux gardes du corps de son Président National Mahamat Ahmat LAZINA et considère cet acte comme une violation de l’article 1 de l’accord de Kinshasa II.
Craignant les risques de l’insécurité de son Président,le MNCT appelle le Président de la République Mahamat Idriss Déby Itno à prendre les mesures nécessaires pour rétablir la présence des agents de sécurité affectés à la protection de Mahamat Ahmat LAZINA et tient le gouvernement responsable des conséquences potentielles liées à sa sécurité.