Le Gouvernement réagit suite à la polémique autour d’une recommandation lors du SAFEM et dit qu’il s’agit d’une « simple recommandation »
À la clôture du Salon de la Femme ce 8 Mars 2025, à l’occasion de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), édition 2025, les participantes ont émis dix-huit (18) recommandations, dont celle qui stipule l’introduction d’un Projet de loi qu’ en cas de divorce non motivé, le domicile conjugal revient à la femme et aux enfants.
Cette recommandation qui a suscité des débats animés sur les réseaux sociaux, entraînant même des attaques avec des accusations à l’encontre du Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Protection de la petite Enfance a fait réagir le Gouvernement par un communiqué ce 11 mars 2025 rassurant qu’il s’agit d’une simple recommandation.
Ce communiqué du Ministère, porte parole du Gouvernement GASSIM CHERIF MAHAMAT indique que «le Gouvernement tient à préciser qu’il s’agit d’une simple recommandation émanant d’un travail collectif dans le cadre de la SENAFET et non d’une étatique. Par conséquent, cette recommandation n’engage en aucune manière le Gouvernement».
Soulignant que de telles dérives nuisent à la cohésion sociale et entravent tout débat constructif sur la condition féminine, le Gouvernement appelle à la sagesse et à la retenue.