Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a fait ce lundi 30 décembre 2024 à N’Djamena une déclaration relative à son mot d’ordre de boycott de scrutin triplé du dimanche 29 décembre 2024.
Dans cette déclaration lue par Pr AVOKSOUMA Djona, President du parti les Démocrates, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) qualifie ce scrutin de désert electoral et considère qu’après le faux référendum et une présidentielle arrachée à coups des canons, le Gouvernement a systématiquement ignoré toutes les règles et réglementations, y compris les règles éthiques et administratives en matière de gouvernance en sélectionnant quelques mercenaires intellectuels qui prennent ces initiatives à l’encontre de la Constitution.
Il considére ce processus électoral d’unilatéral déroulé sur la base d’un code électoral ne permettant pas la participation publique au dépouillement des votes, ni la publication publique des résultats dans les bureaux de vote, ni la remise d’une copie du procès-verbal du dépouillement aux délégués des candidats.
C’est pourquoi les membres du GCAP estiment que le Peuple Tchadien ne sachant pas avec exactitude l’endroit où iront leurs bulletins de vote et quelles manipulations en feront l’objet a dit: NON en suivant les consignes de boycott lancés par le GCAP.
«En s’appuyant sur des instruments d’exclusion, le système a voulu faire comprendre au peuple qu’il doit être régenté sur la base de l’arbitraire. Toutes les insuffisances scandaleuses du code électoral, du registre électoral, des bureaux de vote fictifs, de la répression des électeurs et des irrégularités innombrables ont bien montré que ce gouvernement fantoche ne veut fonctionner que sur la base du mépris des lois, tout en vidant de son contenu toute volonté de cohésion sociale chère à notre Peuple martyr qui ne veut vivre qu’en paix.
Les politiques injustes et tous les crimes de sang et autres crimes économiques viennent de pousser le Peuple Tchadien à bout. Un Peuple à bout et désormais conscient qui tient à mettre le holà à la dictature. Nous tenons ici à l’en féliciter et le remercier.» a déclaré Pr AVOKSOUMA Djona, membre du GCAP.