Dans un communiqué publié le 03 janvier 2025, Me Tizi Joël, candidat du Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET) aux législatives dans le Mayo Binder s’indigne contre une suspicion de « manipulation des résultats de la dite circonscription » par l’Agence de Gestion des Élections (ANGE).

Ci dessous la teneur dudit communiqué

C’est une profonde consternation que nous a pris par des sources fiables au sein des démembrements de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), que les résultats et les procès-verbaux des élections législatives couplées dans certaines Sous-préfectures du Département de Mayo-Binder, notamment celles de Mboursou et de Binder, ont fait l’objet de manipulations et de modifications flagrantes.

Ces informations, qui nous parviennent en toute transparence, mettent en lumière des pratiques inacceptables, contraires à la volonté populaire et aux principes de la démocratie. En effet, il semblerait que des efforts aient été déployés pour altérer les résultats authentiques de ces élections, et ainsi fausser le verdict des urnes. Nous ne pouvons et ne devons pas laisser de telles dérives entacher la crédibilité de nos institutions démocratiques.

Face à cette situation, nous informons solennellement la population, les autorités compétentes ainsi que la communauté internationale que, si ces fraudes venaient à être confirmées, la population du Département de Mayo-Binder n’hésitera pas à se lever pour défendre sa voix et ses droits. La détermination du peuple est grande, et des actions d’envergure seront prises pour que la vérité des urnes soit rétablie et que les responsables de cette manipulation soient tenus pour responsables. Nous possédons toutes les preuves nécessaires pour aller jusqu’au bout de cette affaire, et nous n’accepterons pas que le verdict des électeurs soit délibérément ignoré.

Nous appelons donc l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), ainsi que le Conseil Constitutionnel, à assumer leurs responsabilités et à agir avec la plus grande rigueur, en garantissant la transparence et l’intégrité des résultats des élections législatives. Il est de leur devoir de s’assurer que chaque voix exprimée par les citoyens soit respectée et prise en compte dans le cadre d’un processus électoral équitable. Ce n’est qu’ainsi que la confiance du peuple en ses institutions pourra être maintenue.

Nous rejetons catégoriquement toute tentative d’imposer un représentant local à une localité, de détourner les suffrages ou de voler la volonté populaire. Ces pratiques sont révolues et ne sauront plus être tolérées. Le peuple de Mayo-Binder a exprimé sa volonté et cette volonté doit être respectée. Nous sommes résolus à défendre la justice, l’équité et la vérité, et nous ne permettrons pas que l’avenir de notre département soit décidé par des manipulations délibérées.

Enfin, nous appelons toutes les forces démocratiques, les citoyens, les médias et les institutions nationales et internationales à suivre de près cette situation et à se mobiliser pour que la transparence et la vérité prévalent dans le processus électoral au Tchad. Nous restons plus que jamais déterminés à faire respecter la volonté du peuple.

Fait à Binder, le 3 janvier 2025

Me Tizi Joël
Candidat aux élections législatives sous la bannière du Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad (PRET)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Le parti AL-TAKHDOUM adresse ses félicitations au Président élu Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un Communiqué signé par son Président Seffadine Mahamat Adoum ce 17…

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…