Validation technique de la stratégie nationale de cohésion sociale(SNCS) 2024-2029

C’est à l’issue d’un atelier de deux jours dont les travaux ont abouti à la validation de la stratégie nationale de cohésion sociale ce 27décembre 2024 à Ndjamena.

Reunis pour discuter des questions de Paix et cohésion sociale, les participants venus des différentes institutions ont apporté d’aménagements à cette stratégie quinquennale.

Cette stratégie quinquennale de cohésion sociale, il faut préciser est née du contexte transitoire, consécutif au décès du Maréchal Idriss Deby Itno en avril 2021.

Plusieurs facteurs concourent à fragiliser le tissu social et la paix notamment le repli identitaire, les conflits communautaires et des foyers de tension.

L’élaboration de cette stratégie quinquennale entend répondre au souci de la préservation de la paix et de la cohésion sociale gage d’un développement pour tous.

La SNCS 2024-2029 dont le coût s’élève à 330, 200 milliards de francs CFA comprend divers domaines clés requis pour la création d’une société de prospérité collective et a beaucoup de défis à relever dont la menace des groupes terroristes comme Boko Haram et l’État Islamique en Afrique de l’Ouest, les effets des changements climatiques, les vagues récurrentes de déplacements massifs des populations, des conflits en lien avec les ressources naturelles, les défis de l’éducation, formation-emploi, sociaux, sécuritaires et de gouvernance.

L’objectif général de cette stratégie est de promouvoir une société plus cohésive et inclusive valorisant chaque citoyen et favorisant le bien-être collectif.

 

 

Le Représentant Résident du PNUD au Tchad JOS de la Haye a vivement félicité l’équipe et salué l’engagement citoyen de participants pour leur patriotisme durant les deux jours. Il a à cette occasion réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner le Gouvernement dans la trajectoire de cohésion sociale et de la paix durable.

 

 

Le Secrétaire General Administratif de la Mediature Djibril Mahamat ISSA, a

remercié les participants pour les deux jours de durs travaux aux termes desquels un document technique a été toiletté et validé pour une mise en œuvre effective.

Les participants recommandent au Gouvernement d’accélérer le processus d’intégration des lauréats des établissements de formation professionnelle de services publics essentiels et sociaux de base;

soutenir et appuyer les établissements sociaux privés à but non lucratif;

mettre les moyens financiers conséquents pour l’effectivité de l’Accord de Paix dans le cadre de Démobilisation, Désarmements et Réinsertion;

réparer et réhabiliter les victimes des violences dans les processus de réconciliation de pardon et de guérison et recadrer les fonctions militaires dans le respect strict des valeurs et principes déontologiques à chaque corporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Tchad : Le parti AL-TAKHDOUM adresse ses félicitations au Président élu Mahamat Idriss Deby Itno

Dans un Communiqué signé par son Président Seffadine Mahamat Adoum ce 17…

Tchad : Passalé Kanabé Marcelin est le chef de mission provinciale du Mayo-Kebbi Ouest pour la campagne présidentielle du candidat de la Coalition pour un Tchad Uni

M.Passalé Kanabé Marcelin est désigné ce mercredi 03 avril 2024 comme Chef…

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première Ministre par Félix-Antoine Tshisekedi

Économiste de formation et âgée de 56 ans, Mme Judith Suminwa Tuluka…

Mali : Les autorités sommées par quelques partis politiques et la société civile d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais

Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont appelé dimanche…