La Mission d’Observation des Experts Électoraux Indépendants de l’Union de-Jeunesse de CEMAC a présenté ce lundi 30 décembre 2024, son rapport préliminaire d’observation des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre au Tchad.
C’était au cours d’une déclaration faite par le chef de mission Cyrille Nguiegang Ntchassep en présence de ses membres dans un hôtel la capitale.
Il en ressort de manière globale que tout s’était bien passé depuis la campagne jusqu’au jour des scrutins.
«Aucun incident majeur de nature à perturber de façon significative la sincérité du scrutin n’à été constaté par les observateurs de de la MOOEEL-CEMAC» a déclaré Cyrille Nguiegang Ntchassep.
Selon lui, ces srcutins sont libres, transparents, équitables, crédibles et répondent aux normes internationales en matière d’organisation et du déroulement des élections démocratiques.
Toutefois, la MOOEEL-CEMAC a formulé quelques recommandations pour l’amélioration des autorités et de l’organe en charge d’organisation des élections.
Elle les encourage à continuer par toujours chercher le consensus entre les partis politiques avant chaque échéance électorale.
Elle demande aux autorités électorales de continuer la formation des agents des bureaux de vote et à y inclure aussi les représentants des partis politiques en lice pour une meilleure harmonie et collaboration dans les bureaux de vote.
Elle suggère enfin l’adoption dès que possible des mesures permettant d’assurer le suivi, le stockage et la mise à jour informatisés de toutes les données du fichier électoral.
Évoquant le boycott de ces élections par une partie de l’opposition, MOOEEL-CEMAC appelle l’ensemble des partis politiques à privilégier l’intérêt supérieur de la nation et à œuvrer dans un climat de paix, de tranquillité de manière à rendre participatives les élections futures.
Elle condamne en conséquence « les actes de boycotte par certains partis politiques et des discours appelant à la haine ».
La MOEEL-CEMAC déplore également l’intoxication de certains médias internationaux sur le déroulement de ces élections couplées et encourage toute la classe politique à surmonter les divergences politiques par des voies pacifiques et, à agir résolument pour dénoncer et à rejeter avec ambiguïté les incitations à la haine sous quelque forme que ce soit.
Roland Tansouba/Dari infos